LA KINÉSIOLOGIE
Qu’est-ce qu’est la kinésiologie ?
Le principe fondateur de cette discipline est que chaque UN porte en lui (dans son corps) les traces de son histoire. Ces traces inscrites dans la mémoire cellulaire sont accessibles par le biais du mouvement.
Le rôle du thérapeute est donc de traduire ces mouvements et les informations reçues puis d’intégrer ces données dans la séance afin de donner du sens et de faire évoluer la cause des déséquilibres existants et d’atteindre l’objectif fixé.
Le corps est un allié, un pilier, un guide précieux.
Si le thérapeute sert de guide, c’est bien la personne qui porte en elle tout ce qui sera mis en lumière au cours de la séance.
Ainsi la kinésiologie vise avant tout à accompagner la personne dans la recherche de ses propres ressources, solutions et capacités de décision pour retrouver un équilibre.
Grâce à des techniques spécifiques, la personne sera en mesure de changer sa perception de la situation vécue comme stressante et ainsi retrouver son pouvoir intérieur de faire des choix qui conviennent pour une plus grande harmonie avec elle-même et son environnement.
Le rééquilibrage énergétique de la kinésiologie s’effectue grâce à des méthodes empruntées de l’Occident (Chiropractie) et de l’Orient (Médecine Chinoise Traditionnelle). Un rééquilibrage psychocorporel qui s’attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects émotionnels et mentaux.
Le mot « kinésiologie » en grec ancien est composé de « kinesis » qui est le mouvement et « logos », la parole ; c’est donc donner la parole au corps qui s’exprime au travers du mouvement grâce au test musculaire (instrument de biofeedback qui cherche à évaluer la réponse énergétique du muscle et non sa force). C’est une interrelation entre le système musculaire et le cerveau.
Cet effet ON/OFF du tonus musculaire sert de mode de dialogue et permet d’accéder à la mémoire du corps, d’identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des rééquilibrages nécessaires pour les lever. Cela a pour objectif de réduire le stress afin de redonner à chaque UN la possibilité de recontacter son pouvoir personnel, la capacité de choisir et d’accéder à ses propres solutions.
La kinésiologie a été inventée dans les années 1960 aux Etats-Unis par le Dr Georges Goodheart. En soignant ses patients, ce chiropracteur s’est aperçu que le manque de tonicité d’un muscle est souvent lié à un organe malade. Il s’est aussi rendu compte qu’un muscle vigoureux en temps normal pouvait s’affaiblir quand il était exposé à un stress. Par exemple, lorsqu’on évoque à la personne un évènement difficile qu’elle a rencontré ou un aliment auquel elle est allergique.
Afin de prévenir ou soigner certains troubles, il conçoit alors le test musculaire destiné à détecter les muscles faibles et permettre d’évaluer l’équilibre physiologique et psycho-émotionnel d’un individu, puis d’identifier la manière de normaliser la situation.
Le Dr Goodheart développe la Kinésiologie Appliquée qui regroupe des techniques d’équilibration posturale et énergétiques à destination des professionnels du corps médical. Il s’attache à équilibrer l’être humain dans ses trois dimensions fondamentales « le triangle de la santé » : anatomie, nutritionnelle et émotionnelle.
En 1970, le Dr John Thie désire étendre cette méthode au plus grand nombre et puise dans la Kinésiologie Appliquée des techniques qu’il simplifie et rend accessibles au grand public sous le titre de « Touch For Health ».
Puis d’autres techniques se développeront. Vous pouvez en découvrir dans la rubrique :
Le test musculaire
Qu’est-ce que le test musculaire ?
C’est un outil de base de la kinésiologie pour traduire le langage du corps par une série de pratiques simples de mise en route du corps et de l’esprit. Vous pouvez ainsi être présent et conscient des questions que je pose à voix haute et des réponses données par votre corps. Une séance est basée sur la mémoire du corps qui a tout enregistré et le fait qu’il sache ce dont nous avons besoin pour améliorer la situation. Pour cela, le test musculaire permet d’évaluer la tonicité d’un muscle par rapport à une situation donnée, un objectif. Un facteur de stress impliquera un manque de tonicité dans un muscle.
Comment s’effectue le test musculaire ?
Il consiste à une légère pression appliquée simultanément sur les avant-bras restés le long du corps et à l’observation de la réaction des bras suite à cette pression. Cette réaction nous dira, nous montrera la présence ou au contraire l’absence de tonicité des muscles et par la même occasion s’il y a ou non un stress. Au besoin, un autre muscle pourra être utilisé pour le test. Pour un fœtus, un bébé, un jeune enfant, le test pourra être pratiqué par transfert, c’est-à-dire au-travers du parent présent. Ainsi l’information circule énergétiquement d’inconscient à inconscient.